top of page

ALBUM : ZOOLOGY

2ème album de Christophe ZOOGONÈS - Sortie 21 Août 2020

Premier single "Portrait of Marvyn" 26 Juin 2020

Concert de sortie le 18 mars 2021 à Lespas Culturel Leconte de Lisle - Saint Paul (Réunion)

89640363_204499987325031_669450192869444

Le flutiste et compositeur réunionnais Christophe Zoogonès a toujours été inspiré par le gospel qu’il a chanté dans son enfance, le jazz-rock des Headhunters ou de Weather Report dont il a usé les disques, l’univers du jazz dans son ensemble qu’il a étudié au CIM, puis au Conservatoire de Paris (CRR), et enfin le maloya (musique réunionnaise qui revendique la créolité). En 2015, son premier album : « Kind Of Zoo » enregistré à la Réunion, réussissait une fusion pertinente entre maloya et jazz-rock. Cinq ans après, Christophe Zoogonès nous présente son nouveau projet : « Zoology », où l’orchestration est identique à l’album précédent : un quartette avec flûte, piano, basse électrique et batterie, mais où les musiciens sont différents et proposent une musique qui évolue vers de nouveaux horizons.

En effet, les compositions de « Zoology » s’éloignent des saveurs épicées du maloya pour rentrer de plein pied dans un jazz-fusion audacieux et techniquement exigeant, mais toujours accessible, ludique, et réjouissant ! En associant les mélodies aériennes de sa flûte, à la richesse harmonique du jeu de piano du mauricien Jerry Leonide, ainsi qu’au groove, riche et puissant, de la paire rythmique : Hadrien Feraud/Yoann Schmidt, Zoogonès, tel un peintre, explore une palette de sonorités et de couleurs qui imprègne son album d’une identité forte. Avec ces musiciens talentueux et chevronnés qui forment un véritable groupe, cohérent et soudé, avec un son identifiable, où chacun apporte ses compositions, « Zoology » propose la meilleure définition possible du jazz. Un « jouage » collectif de haut niveau, original, et exceptionnel, qui laisse un bel espace aux talents d’improvisateurs des musiciens autour d’une interaction alchimique particulièrement volcanique.

Avec

Christophe ZOOGONES (flûte, Ewi)

Hadrien FERAUD (basse)

 Jerry LEONIDE (piano)

Yoann SCHMIDT (batterie) 

 

Biographie

Christophe ZOOGONES, flûtiste de jazz et EWI player (Electric Wind Instrument) est né en 1983 à Saint-Denis de la Réunion dans une famille de musiciens. Bercé au gospel et au maloya, issu d’une formation classique puis jazz au Conservatoire de la Réunion, il s’installe à Paris en 2004 pour intégrer la première école de jazz depuis 1976 (CIM). Il se fait déjà remarquer en 2007 au premier Concours de Flûte traversière «Couleur Jazz» à Meaux.

En 2009, il intègre le prestigieux Conservatoire de Paris afin d’approfondir le jazz. Il obtient avec mérite un prix Jazz en 2010, et en 2012 le Diplôme d’Etat de professeur de jazz au CEFEDEM d’lIe de France.

Entre 2010 et 2012, Christophe participe en tant que compositeur-arrangeur sur le projet d’album pop caribéen « Limyé mwen » (sortie en Mai 2013) de la chanteuse Gaby DIOP. Il enregistre notamment avec Thomas BELLON (Kassav), Grégory PRIVAT, Maher BEAUROY, entre autres. «Kind of Zoo», son premier album paru en 2015 (Gaya music productions), témoigne d’une vision très dynamique de la note bleue. Puisant son inspiration dans le jazz, le maloya (musique traditionnelle de La Réunion), la Soul, la World Music, mais aussi dans le swing caribéen ainsi que les dans les grooves funk, il creuse avec son quartet le sillon tracé par d’illustres devanciers comme Sabouk, ou plus récemment Meddy Gerville et Olivier Ker Ourio. En 2016 Christophe est récompensé « Meilleur artiste world, jazz 2016 par « les Voix de l’Océan Indien »

Les années qui vont suivre seront l’occasion pour Christophe de faire des collaborations précieuses avec d’autres musiciens parmi lesquels : Meddy GERVILLE, Thierry FANFANT, Michel ALIBO, Grégory PRIVAT, Davy HONNET, Anthony JAMBON, Ouriel ELLERT, Yoann KEMPST, Davy HONNET, Jeff LUDOVICUS, Guillaume RAMAYE…

Depuis ce jour, il multiplie les expériences musicales et les collaborations en tant que sideman, notamment au sein du Thierry MAILLARD big band (Hadrien FERAUD, Yoann SCHMIDT, Stéphane GUILLAUME, Stéphane CHAUSSE, Claude EGEA, Daniel ZIMMERMANN, Sébastien LLADO, David ENHCO, Lucas SAINT CRICQ, Ludivine ISSAMBOURG, Samy THIEBAUT, Médéric COLLIGNON, Didier HAVET)

bottom of page