• Facebook Clean
  • YouTube Clean

© 2016 label Indépendant. Créé par  ilona records 

Christophe ZOOGONÈS

L’aventure commence en 2017: ses premières notes sur un bout de papier, une folle envie que ces notes soient entendues, et surtout l’envie de jouer une musique originale pleine d’énergie improvisatrice.

C’est ce qui poussera Christophe ZOOGONES, flûtiste et EWI player (Electric Wind Instrument) réunionnais, à réaliser «ZOOLOGY».

ALBUM : ZOOLOGY

Influencé par le jazz rock fusion, en passant par la world music (Yellowjackets, Koinonia, Sixun, Ultramarine), sans oublier le Maloya (rythme traditionnel de son île), la musique de « ZOOLOGY» y puise son originalité.

La rencontre entre les musiciens est un métissage musical naturel, d’un côté les rythmiques groovy et puissantes de Yoann SCHMIDT et d’Hadrien FERAUD et de l’autre, la richesse des harmonies jazz de Jerry LEONIDE, mis en valeur par les mélodies aériennes de Christophe ZOOGONES. Il nous offre un jazz fusion métissé comme lui-même, teinté de Maloya.

S’entourant de talentueux de musiciens de renommée internationale pour fonder son groupe, Christophe ZOOGONES est aujourd’hui prêt à proposer une nouvelle création de son univers musical et ainsi réaliser son deuxième opus « ZOOLOGY».

Pour son deuxième album intitulé « ZOOLOGY », Christophe ZOOGONES a voulu mettre l’accent sur l’éclectisme de ses compositions. La sortie physique et digitale de l’album a été prévu pour 2020 sous le label

ILONA RECORDS (label français indépendant). Des concerts de sortie d’album sont prévus en FranceMétropolitaine et à la Réunion.

2ème album de Christophe ZOOGONÈS - Sortie prévue en 2020

Enregistrement studio du 5 au 8 Août 2019 au studio Recall à Pompignan

Avec

Christophe ZOOGONES (flûte, Ewi)

Hadrien FERAUD (basse)

 Jerry LEONIDE (piano)

Yoann SCHMIDT (batterie) 

 

Biographie

Christophe ZOOGONES, flûtiste de jazz et EWI player (Electric Wind Instrument) est né en 1983 à Saint-Denis de la Réunion dans une famille de musiciens. Bercé au gospel et au maloya, issu d’une formation classique puis jazz au Conservatoire de la Réunion, il s’installe à Paris en 2004 pour intégrer la première école de jazz depuis 1976 (CIM). Il se fait déjà remarquer en 2007 au premier Concours de Flûte traversière «Couleur Jazz» à Meaux.

En 2009, il intègre le prestigieux Conservatoire de Paris afin d’approfondir le jazz. Il obtient avec mérite un prix Jazz en 2010, et en 2012 le Diplôme d’Etat de professeur de jazz au CEFEDEM d’lIe de France.

Entre 2010 et 2012, Christophe participe en tant que compositeur-arrangeur sur le projet d’album pop caribéen « Limyé mwen » (sortie en Mai 2013) de la chanteuse Gaby DIOP. Il enregistre notamment avec Thomas BELLON (Kassav), Grégory PRIVAT, Maher BEAUROY, entre autres. «Kind of Zoo», son premier album paru en 2015 (Gaya music productions), témoigne d’une vision très dynamique de la note bleue. Puisant son inspiration dans le jazz, le maloya (musique traditionnelle de La Réunion), la Soul, la World Music, mais aussi dans le swing caribéen ainsi que les dans les grooves funk, il creuse avec son quartet le sillon tracé par d’illustres devanciers comme Sabouk, ou plus récemment Meddy Gerville et Olivier Ker Ourio. En 2016 Christophe est récompensé « Meilleur artiste world, jazz 2016 par « les Voix de l’Océan Indien »

Les années qui vont suivre seront l’occasion pour Christophe de faire des collaborations précieuses avec d’autres musiciens parmi lesquels : Meddy GERVILLE, Thierry FANFANT, Michel ALIBO, Grégory PRIVAT, Davy HONNET, Anthony JAMBON, Ouriel ELLERT, Yoann KEMPST, Davy HONNET, Jeff LUDOVICUS, Guillaume RAMAYE…

Depuis ce jour, il multiplie les expériences musicales et les collaborations en tant que sideman, notamment au sein du Thierry MAILLARD big band (Hadrien FERAUD, Yoann SCHMIDT, Stéphane GUILLAUME, Stéphane CHAUSSE, Claude EGEA, Daniel ZIMMERMANN, Sébastien LLADO, David ENHCO, Lucas SAINT CRICQ, Ludivine ISSAMBOURG, Samy THIEBAUT, Médéric COLLIGNON, Didier HAVET)