top of page

Olivia Gay

AGENDA

 

du 19 au 26 octobre 2020  Croisière d’Exception Musicalata sur le Douro avec J.F Zygel, Paolo Rigutto, Emmanuel Rossfelder, Thierry Maillard, Sophie Lemonnier – Wallez, Aurelie Loilier, Audrey Lonca – Alberto. 

7 novembre 2020: Concert en duo au Bal Blomet à Paris avec la pianiste Caroline Sageman

28 novembre 2020 Master class et concert à Etrechy avec le pianiste Jean Bernard Hupman

3 avril 2021 : La Schubertiade de Sceaux en sonate avec le pianiste Pierre – Kaloyann Atanassov

6 avril 2021 à Belfort: Concert à l’auditorium du conservatoire du Grand Belfort

7 avril 2021 à Belfort: Master class au conservatoire du Grand Belfort

9 juillet 2021 à Paris : Festival Chopin à l’orangerie du parc de Bagatelle
En trio avec Caroline Sageman (piano) et Sarah Jegou Sageman (violon)

Reconnue pour son engagement musical remarquable, sa grande curiosité et la précision de son jeu, Olivia Gay fait partie de la jeune et brillante génération de violoncellistes français.

Née en 1987 à Mulhouse, elle fait ses classes à Belfort, puis à Strasbourg et à Paris, où elle bénéficie des enseignements de Marc Coppey, du quatuor Ysaÿe ou encore de Paul Meyer et d’Eric Le Sage, en musique de chambre. Elle part ensuite en Allemagne où elle achève ses études supérieures auprès de Jean Guihen Queyras, à Stuttgart et Freiburg, avant d’intégrer la classe de soliste de Johannes Moser, à Cologne.

Lauréate de plusieurs prix internationaux : les concours Flame, Glazounov, de Padoue ou encore les Masterplayers International music competition, le concours international de Gerardmer et Léopold-Bellan. Elle est également lauréate de la Fondation Cziffra.

Olivia Gay se produit pour la première fois en soliste à 14 ans dans le fameux Concerto en do M de Haydn et interprète ensuite les grands opus du répertoire aux côtés de plusieurs orchestres dont La Follia, le Brahms chamber ensemble, l’Orchestre de Padoue, l’Orchestre Talich de Prague… Pour elle, la scène est avant tout une expérience humaine. Ses différents partenaires de musique de chambre saluent ses « capacités instrumentales considérables » doublées d’une « forte présence ainsi que d’une personnalité séduisante » (Gary Hoffman), soulignent sa « grande curiosité et son incessant besoin de perfection » (Henri Demarquette), son jeu « éloigné de tous poncifs ou de reproduction standardisée ». (Jean-Guihen Queyras).

Chambriste raffinée, Olivia donne de nombreux récitals en France et à l’étranger (Etats-Unis, Italie, Suisse, Allemagne, Autriche, Hollande, Grèce...) en compagnie d’interprètes tels que les pianistes Natacha Kudritskaya, Célimène Daudet, Yves Henry, de l'altiste Bruno Pasquier, du flûtiste Philippe Pierlot ou encore du quatuor Arpeggione…

Passionnée par le répertoire romantique, Olivia Gay cultive également un fort tropisme pour le répertoire contemporain. Elle enregistre son premier disque en 2016, en tant que soliste avec l'orchestre Pasdeloup à la philharmonie de Paris dans les concertos de P. Hersant, P. Vasks et T.Maillard et se voit prêter pour l'occasion un violoncelle de G.Grancino de 1697 par la fondation Maggini.

ALBUM : Origine[s]

Sortie le  15 Novembre 2019

cover ok.jpg

Le projet artistique «Origine[s]» est né autour de la très exigeante et monumentale Sonate pour violoncelle seul de Kodály. Chef d’oeuvre absolu du répertoire, elle est réputée pour sa difficulté technique et sa grande beauté. Dans une forme sonate classique en trois mouvements, le compositeur hongrois invente au violoncelle de nouvelles manières de jouer (cordes frottées, pincées, mais aussi percussions, imitation du cymbalum etc.) mettant ainsi en valeur, non seulement toutes les capacités de l’instrument, mais également la musique traditionnelle de ses origines qu’il chérissait tant.

ALBUM : Horizon[s]

Sortie le  2 Février 2018

L’audace d’un tout premier disque consacré à la musique d’aujourd’hui!

« Horizons » est une rencontre entre la violoncelliste et trois compositeurs contemporains : Philippe Hersant, Pēteris Vasks et Thierry Maillard. Au programme, des concertos pour violoncelle peu interprétés : le Concerto n°1 de Philippe Hersant (1989), le Concerto n°1 de Pēteris Vasks (1994) et enfin Arckepek de Thierry Maillard (2014), écrit pour elle. Ils jouent avec des effectifs différents : de l’orchestre de chambre à la grande formation, créant ainsi trois horizons et trois climats.

Ils en parlent :

Crescendo Magazine : "Une soliste remarquable, future grande violoncelliste de demain."

Toute la Culture : "Une conception musicale à grande envergure mais aussi une délicatesse dans les détails. "

France Musique "Un programme ambitieux et assez original. Un disque très beau

Libération " Un son de violoncelle formidable"

bottom of page